Sur internet on trouve pas mal de produits sans gluten mais par curiosité et par défi je me suis dis que j’allais aller faire un tour dans les supermarchés pour trouver de quoi manger sans gluten.
Une chance pour nous, le régime sans gluten devient à la mode grâce aux stars et sportifs qui le prônent. Du coup, il y a un marché, et donc, plus de produit sans gluten dans les grandes surfaces.
Je prend donc mon petit caddie à roulette à l’entrée du magasin et je fouille chaque rayons. Bonne nouvelle pour les amoureux de sucre; il y a tout ce qu’il faut pour le petit dej ou le goûter. Il y a une petite part de ces rayons avec des produits certifiés 100% gluten. Du coup c’est facile de manger quelques douceurs. A noter que le Nesquik, le Nutella et les Danettes sont sans gluten. Par contre le pain sans gluten est une sorte de pain brioché qui n’a vraiment pas le goût ou la texture du pain normal. Il faudra faire sans.
Le coté obscure de la force maintenant, en dehors du petit dej, ça devient un vrai parcours du combattant de la lecture d’étiquette. Là où on pense ne pas trouver de gluten il y en a (par exemple les boites de conserves de légumes contiennent des arômes indiqués comme contenant du gluten… super …) et là où on pense en trouver systématiquement (plat préparé), il n’y en a parfois pas mais ce n’est pas mis en avant sur le packaging. Il faut aller lire le « sans gluten » bien planqué derrière. Si vous aimez les pâtes, vous serez servi, il y en a plein sans gluten mais n’espérez pas y mettre une sauce tomate achetée dans un supermarché.
Je suis donc ressorti du magasin avec beaucoup de sucre, très peu de chose à manger pour les repas en dehors des produits non transformés (viande, riz, légume frais). Moi qui ai une grosse flemme de cuisiner en tant qu’homme de base de ce siècle non influencé par “un dîner presque parfait” je vais devoir pousser mes recherches de plats cuisinés pour nourrir le micro onde de mon boulot.
Cet article vous a plu ?
Allez plus loin en recevant gratuitement mon guide: Vivre 7 jours sans gluten qui détaille:
- Un planning avec les menus pour des repas sans gluten durant 7 jours. Petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner équilibrés.
- La liste des courses complètes pour vivre cette semaine sans gluten.
Incoming search terms:
- nesquick ss gluten
- nesquik sans gluten super u
Plus de 15 ans que je suis allergique au gluten, au début c’était problématique pour trouver des produits sans gluten, car l’étiquetage était très succinct, actuellement dans tous les magasins bio ou les grandes surfaces il y a un grand choix de produits et la composition est toujours marquée. Je conseille l’inscription à l’afdiag, organisme sérieux qui est d’une aide précieuse.
Pour les sorties au restaurant, signaler le problème et l’on trouve toujours un choix pour manger les aliments à la plancha ou vapeur, le seul bémol, les desserts car le choix est souvent restreint !
Bonjour Brunel,
Effectivement entre la sensibilisation des autorités et l’effet de mode il est un peu plus simple de manger sans gluten.
Cela reste quand même un effort certains par rapport à une vie avec gluten.