Le site du Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC) indique les nouvelles dispositions d’affichages qui vont entrer en vigueur en Europe d’ici 2016. Voici des infos qui intéresseront sans doute tous les cœliaques et les allergiques.
Je vous propose un résumé du nouveau règlement Européen.
Qu’est-ce que l’EUFIC ?
Le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments ainsi que sur la santé et la nutrition s’appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs. Leur site : EUFIC
Que propose l’Europe ?
Pour résumer, la Commission européenne a publié un nouveau règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires («règlement relatif à l’information sur les denrées alimentaires») applicable à l’ensemble des États membres de l’Union européenne (UE). Ce règlement rend l’étiquetage nutritionnel obligatoire pour les denrées alimentaires préemballées et doit être mis en œuvre au cours de ces prochaines années.
Que prévoient ces nouvelles dispositions?
Beaucoup de choses, je me suis concentré sur les paragraphes qui concernent directement les allergènes. Si des agents allergènes sont présents dans la denrée alimentaire, ils doivent être clairement indiqués et mis en évidence dans la liste des ingrédients figurant sur l’emballage. Les obligations en matière d’informations relatives aux agents allergènes couvrent également les denrées non préemballées, dont celles vendues dans les restaurants et les cafés.
Cette disposition doit être mise en applications avant Décembre 2014 mais il existe des exemptions avec un délai jusqu’en 2016 pour s’y conformer. Les boissons alcoolisées sont par exemple provisoirement dispensées de toute obligation de fournir une liste d’ingrédients et d’informations nutritionnelles. Toutefois, dans les trois années suivant l’entrée en vigueur du règlement, la Commission européenne réexaminera la question et, si nécessaire, proposera des amendements.
Personnellement, et j’imagine que vous aussi, j’ai pu constater que les industriels indique déjà en gras les allergènes dans leur liste d’ingrédients. Ce n’était pas le cas il y a seulement quelques mois. Ce n’est pas encore généralisé mais je vois du plus en plus d’étiquetage comme ça. C’est vraiment plus simple et rapide, on retrouve immédiatement l’information dont on a besoin.
Le deuxième point est vraiment très important. Les restaurants et cafés auront l’obligation d’afficher les allergènes de ce qu’ils servent. Cela va grandement faciliter la vie des allergiques, jusqu’à présent il fallait deviner ou demander. Cela permettra sans aucun doute de sensibiliser les restaurateurs à la cause allergique et d’améliorer leurs connaissances sur le sujet. On ne devrait plus vous regarder avec de grands yeux ronds quand vous parlez de gluten.
Que pensez-vous de ces nouvelles dispositions ? Avez-vous remarqué un changement sur les étiquetages ?
Répondez-moi en commentaire en dessous de l’article.
Cet article vous a plu ?
Allez plus loin en recevant gratuitement mon guide: Vivre 7 jours sans gluten qui détaille:
- Un planning avec les menus pour des repas sans gluten durant 7 jours. Petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner équilibrés.
- La liste des courses complètes pour vivre cette semaine sans gluten.
Incoming search terms:
- étiquetage sans gluten
- exemple étiquette sans gluten
- loi étuquetage gluten
Bonjour,
Je commence tout juste un régime sans gluten ni lactose pour des raisons de santé, et j’ai en effet remarqué que sur la plupart des étiquettes les allergènes sont affichés en gras, c’est pas encore super clair, mais c’est un bon début.
Pour ce qui est des affichages des allergènes dans les restaurants je trouve ça top! J’adore sortir avec mes amis et mon chéri, et il est clair que ça faciliterai la vie pour tout le monde. Ce serai génial!!! J’ai hâte!
Bonjour Déborah,
Effectivement nous sommes sur la bonne voie. C’est encore difficile au niveau des restaurants mais il y en a de plus en plus qui propose au moins du pain sans gluten.
Il a fallut des années avant de voir du végétarien partout, le sans gluten se fera peut être une place aussi 😉
Bon courage pour la suite !